Les funérailles chrétiennes

Démarches :

Les familles en deuil contactent un service de pompes funèbres qui se met en relation avec le curé de la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la célébration des funérailles. Un membre de l’équipe d’accompagnement des funérailles (qui est un chrétien de la paroisse qui en a reçu mission) prend contact avec la famille pour fixer un rendez-vous, afin de préparer les funérailles.

Des funérailles : pour quoi ?

Face à la mort d’un être cher, on est désemparé. Outre la tristesse, on est confronté à des questions que l’on ne se pose pas tous les jours. Il est important de se laisser accompagner par l’Eglise pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu qui fortifie en nous la foi au Christ mort & ressuscité et qui nous remet dans la perspective de l’espérance en la vie éternelle.

P
On veut souvent rendre un dernier hommage à la personne défunte à l’occasion de ses funérailles, et c’est important. Il est important aussi d’entrer dans la liturgie de l’Eglise en en respectant les éléments et les étapes. Bien plus qu’un simple hommage rendu au défunt, c’est toute sa vie et toute sa personne que nous venons, ensemble, remettre entre les mains de Dieu.

P
La célébration des funérailles est aussi l’occasion nécessaire pour les personnes en deuil de resituer la foi, de se réapproprier l’espérance en la vie éternelle, de redonner à la vie sa dimension la plus profonde, la plus mystérieuse et la plus lumineuse … sa dimension spirituelle.