Le baptême

P
Démarches :

Pour toute demande de baptême, veuillez vous adresser aux personnes assurant les permanences paroissiales. Vous pourrez y choisir la date de baptême parmi celles qui vous seront proposées, retenir la date de préparation au baptême (cela concerne les parents, parrain & marraine). Vous pouvez déjà vous munir des certificats de baptême des parrain & marraine que vous avez choisis (une copie de la mention de leur baptême reportée sur le livret de famille de leurs parents suffit amplement).

Qu’est-ce que le baptême ?

Par le sacrement du baptême, on entre dans l’Eglise, famille de Dieu, comme enfant de Dieu. Le baptême imprime une marque indélébile dans l’âme de qui le reçoit. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas être « débaptisé ».

P
Le baptême est le début objectif d’une belle et grande aventure qu’est celle de la vie chrétienne. Cette vie chrétienne a besoin d’appuis et de secours pour se développer : les autres sacrements, la vie fraternelle en Eglise et une vie de prière authentique. Vie avec le Christ et vie avec nos frères sont comme le mouvement de flux et de reflux de la vie chrétienne : deux éléments nécessaires pour que la vie chrétienne soit vraiment vivante et non pas lettre morte.

Parrain & marraine ?

On peut choisir un parrain, ou une marraine, ou un parrain et une marraine de baptême. Les raisons de choisir telle personne sont multiples : liens familiaux ou amicaux, proximité affective, désir de rapprochement, etc. Il faut savoir toutefois que le parrain ou la marraine prend un engagement solennel devant Dieu et à l’égard de son filleul : celui de l’aider à grandir dans la vie chrétienne. Cet engagement n’est pas à prendre à la légère : il faut le vivre vraiment et concrètement. C’est, en définitive, l’Eglise qui assigne cette mission aux parrain & marraine, sur proposition des parents.

Avant de proposer une personne pour assumer ce rôle, les parents se seront assurés que la personne choisie a bien seize ans accomplis, qu’elle est catholique, confirmée, admise à la communion et qu’elle mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’elle va assumer.