La première des communions

Récapitulatif dates calendrier 2019 2020

Démarches :

Chaque année, plusieurs dizaines d’enfants de nos paroisses se préparent à communier au Corps du Christ. Le cheminement vers la première communion s’étend sur plusieurs mois et épouse le parcours créé et mis en place par le service de catéchèse de notre diocèse. Les parents sont priés d’être attentifs, chaque fin d’année scolaire, à déclarer leur enfant (qui s’apprête à passer en CM1) auprès des services de la paroisse pour procéder à l’inscription au parcours de préparation vers à première communion.

Qu’est-ce que la première communion ?

La « première » communion en appelle d’autres et n’est donc pas une fin en elle-même. L’Eucharistie (la messe) est un sacrement central de la vie de l’Eglise et mérite que l’on prenne le temps nécessaire pour se préparer à recevoir pour la première fois le Corps du Christ. L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Les messes rythment la vie de nos paroisses et tout chrétien est appelé à tenir concrètement sa place dans la communauté qui se rassemble chaque dimanche pour la célébration eucharistique. Par la célébration de la messe, nous participons mystérieusement au sacrifice du Christ, dont la messe est le renouvellement non sanglant. Par notre participation à la messe et la communion au Pain de Vie, nous siégeons à la table de la Sainte Cène où le Christ se donne pour que nous ayons la Vie en nous.