La confirmation

Important: réunion d’information pour les parents d’enfants de 6e et 5e souhaitant recevoir le sacrement de la confirmation: Vendredi 9 octobre 2020 à 20h sous l’église

Qu’est-ce que la confirmation ?

Le sacrement de la confirmation est souvent le parent pauvre dans nos paroisses, car sa compréhension échappe à plus d’un. Ce sacrement fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) par lesquels on devient pleinement chrétien. Nous pourrions dire de façon amusée que l’on est une « demie-portion de chrétien » tant que l’on n’a pas reçu le sacrement de la confirmation. Si l’expression doit être reçue avec le sourire, elle a le mérite de souligner la nécessité de ce sacrement pour accomplir pleinement sa mission de chrétien adulte dans la foi et dans la vie de l’Eglise. La confirmation confère la force de l’Esprit-Saint pour accomplir une mission qui n’est pas banale : celle de témoigner du Christ et de travailler à l’établissement du Règne de Dieu. Le Christ, avant de quitter ses disciples, leur a dit : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins […] jusqu’aux extrémités de la terre. »  (Ac 1,8). Témoigner de sa foi, en parole et en acte, est constitutif de la vie chrétienne et la force du sacrement de la confirmation n’est pas de trop pour accomplir une telle mission, avec vigueur et dans la joie !